Skip to content

Description du poste

Chef des ressources humaines et responsable de la sécurité
Division Corporate
ID 12095
Type d'emploi Permanent - Temps plein
Postuler maintenant

WSP est l’une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. Notre mission est d’assurer la pérennité de nos villes et nos environnements.

Notre équipe compte plus de 48 000 membres dans le monde. Au Canada uniquement, nous sommes plus de 8 000 personnes impliquées dans tous les domaines; de l'assainissement de l'environnement à la planification urbaine, de l'ingénierie de bâtiments emblématiques à la réalisation de réseaux de transport durables. Nous trouvons de nouvelles façons d'extraire des ressources essentielles et développons des sources d'énergie renouvelables pour l'avenir.

Nous sommes reconnus pour l'excellence dont nous faisons preuve dans notre environnement professionnel et pour la qualité supérieure de notre travail. Nous sommes l’un des 25 meilleurs employeurs dans la palmarès de LinkedIn pour une deuxième année consécutive et l’une des 100 meilleures entreprises au monde en développement durable (au sein des 10 meilleures au Canada). Nous avons mérité une reconnaissance Platinum Élite grâce à notre participation à plus de la moitié des 100 meilleurs projets en infrastructure au Canada.

Chez WSP :

  • Nous accordons une grande valeur à nos employés et à notre réputation.
  • Nous œuvrons localement, mais avec une envergure internationale.
  • Nous sommes axés sur l’avenir et remettons en question le statu quo.
  • Nous favorisons la collaboration dans tout ce que nous faisons.
  • Nous soutenons une culture d’autonomie et de responsabilisation.
 

 

CANADA

Nous sommes à la recherche d’un leader pour nous aider à créer un endroit où nos amis, les membres de nos familles et nos voisins peuvent s’épanouir. À titre de catalyseur de changement et de champion de la stratégie de gestion des employés, la personne retenue fournira un leadership et une orientation stratégique à l’équipe des ressources humaines (RH) et de la sécurité de WSP Canada. Étant donné notre croissance et notre évolution remarquables, notre programme de ressources humaines est impressionnant et constitue une occasion unique de façonner la culture de l’une des plus importantes firmes de services professionnels au pays.

WSP compte six secteurs d’activité au Canada. Nous tirons profit d’une expertise internationale en matière de service-conseil pour présenter aux marchés locaux des offres multisegments personnalisées; nous travaillons avec les secteurs privé et public. Notre Plan stratégique 2021 place les clients au centre de toutes nos activités et un programme de ressources humaines flexible est essentiel à notre réussite.
Les responsabilités de la personne retenue auront une profonde incidence sur l’organisation; elle devra anticiper, planifier et diriger l’élaboration de stratégies de ressources humaines basées sur les besoins actuels et à long terme, de concert avec les secteurs d’activité. La personne retenue offrira aussi des conseils stratégiques à l’équipe de direction canadienne relativement aux principaux enjeux organisationnels.

Relevant du président et chef de la direction, la personne retenue dirigera une équipe d’environ 110 employés, dont de huit à dix subordonnés directs géographiquement dispersés à travers le Canada. Plus précisément, les subordonnés directs comprennent les responsables des ressources humaines des secteurs d’activité et des centres d’excellence, dont les services suivants : sécurité, développement et attraction de talents, planification de la main-d’œuvre, rémunération globale et services partagés des RH.

Profil de réussite

  • Être un leader exceptionnel et respecté ayant une solide réputation d’intégrité sans compromis.
  • Avoir une expérience reconnue dans le façonnement de la culture d’une organisation d’au moins 5 000 employés grâce à la prestation d’un programme de RH de bout en bout.
  • Avoir obtenu des résultats positifs dans la création d’un climat où les employés veulent faire de leur mieux grâce à la collaboration, en permettant aux équipes d’identifier les problèmes et de trouver les solutions appropriées, en créant un sentiment d’identité au sein de la compagnie et en tenant les équipes responsables de l’atteinte de leurs objectifs collectifs.
  • Faire preuve de bon jugement, tout en sachant prendre des risques calculés.
  • Être un professionnel de haut calibre possédant de solides compétences de communication orale et écrite. La connaissance du français est un atout certain.
  • Avoir la capacité de diriger les activités avec succès, sans grande supervision, vers l’atteinte des objectifs organisationnels. 
  • Posséder un bon sens des affaires pour bien équilibrer les ressources et comprendre les implications financières et la rentabilité des investissements dans tous les aspects des affaires, y compris le talent.
  • Disposer d'une expérience reconnue à titre de dirigeant des RH, en ayant dirigé des partenaires d’affaires, les fonctions relatives aux RH et des responsables de centres d’excellence pour des services comprenant la sécurité, le développement et l’attraction de talents, la planification de la main-d’œuvre, la rémunération globale et les services partagés des RH, préférablement dans un environnement de services professionnels.
  • Faire preuve de confiance pour jouer un rôle d’influence dans une équipe de haut calibre, afin de favoriser un rendement d’entreprise toujours plus élevé, et saisir les occasions qui se présentent.
  • Disposer de grandes aptitudes relationnelles et de direction permettant de gérer efficacement les relations, qui peuvent être indirectes, dans le but d’obtenir le consensus, d’assurer une bonne orientation et d’atteindre les résultats escomptés. 
  • Avoir fait des études postsecondaires dans un domaine pertinent et posséder au moins 15 ans d’expérience pertinente, dont plus de dix ans dans des postes de haute direction. 
  • Avoir la possibilité de se déplacer au Canada sur une base régulière (environ 25-50 % du temps) et parfois à l’étranger.
  • Avoir un fort engagement en matière de politiques et de procédures pour les domaines suivants :  santé et sécurité au travail, qualité et environnement. 

Il s’agit d’un rôle à grande visibilité qui permettra d’avoir un impact important sur l’une des plus grandes firmes de services professionnels au Canada. Nous invitons toutes les personnes correspondant au profil de réussite à manifester leur intérêt en nous envoyant leur curriculum vitae. La personne retenue peut être basée dans n’importe lequel de nos principaux bureaux au Canada. 

 

Les offres d'emploi pour des postes impliquant des travaux sur le terrain et assujettis en matière de sécurité sont conditionnelles à ce que les candidats soient en mesure d'effectuer des tâches physiques clés du travail tel que décrit dans l'offre d'emploi et lors de l'entrevue. Cela peut inclure la capacité de travailler dans une variété de conditions environnementales, telles que les régions éloignées ou isolées, travailler seul, et dans des cas de mauvais temps (dans des limites sûres et raisonnables).

WSP accueille et encourage les personnes à mobilité réduite. Les accommodements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

WSP souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées.

WSP Canada Inc.

 

Thornhill, ON